Dans ce contexte économique inflationniste servi par la crise énergétique sans précédent, les ménages français se retrouvent devant une situation complexe et remplie d’incertitudes : Dois-je conserver mon équipement de chauffage ? Aujourd’hui le gaz, l’électricité, le fioul, les pelés ? Demain Le bois ? Une solution peut exister, associant énergie électrique et/ou Gaz voir fioul : la Pompe à Chaleur Hybride.
Qu’est ce qu’une Pompe à Chaleur Hybride ?
La Pompe à Chaleur Hybride (PAC Hybride) est un équipement biénergie qui associe de façon intelligente des énergies diverses (fossiles ou non) dans le but de s’adapter à toutes les situations.
L’association de deux systèmes de production d’énergie permet ainsi d’obtenir des rendements très performants visant à diminuer la facture énergétique du logement.
La PAC Hybride peut alors fonctionner avec un système de chaudière à condensation, mais également avec une chaudière fioul.
Son fonctionnement ?
En fonction de la situation climatique, un système de programmation intelligent va automatiquement effectuer la bascule d’une solution à une autre.
Par exemple, lorsque les températures extérieures sont fraiches, la PAC va travailler. Si en revanche, les températures descendent à niveau plus froid, généralement aux alentours de 5°C à 7°C, c’est la chaudière à condensation qui va prendre le relais, tout ça grâce à un système de pilotage intelligent.
L’objectif est de prioriser le rendement d’un équipement par rapport à son besoin en énergie, par exemple, la PAC sera coupée à partir du moment où son besoin en électricité est supérieur à son rendement.
Les avantages d’une solution hybride ?
- Améliorer le rendement de votre équipement de production de chauffage et eau chaude sanitaire.
- Bénéficier d’une économie d’énergie
- Diminution de la facture énergétique
- Utilisation de l’air : Energie renouvelable
- Aide de l’état
Aide à l’installation ? La Pac hybride éligible ?
C’est un des avantages de cette solution de production d’énergie, l’installation est éligible aux aides de l’état (Crédit d’impôt CITE, prime coup de pouce et prêt à taux zéro).